Table des matières
Clients Matrix
Cette page passe en revue les différents clients matrix existants sur toutes les plateformes (PC, mobile, etc). Un bref résumé, des pours et des contres, sont là pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Cette liste n'est pas exhaustive car nous n'avons pas tout essayé, la liste complète existe sur le site officiel de matrix (sans les commentaires et les spécifications), de même pour la comparaison complète des clients matrix (sans les commentaires). N'hésitez pas à nous faire vos retours pour compléter cette liste.
Il est à noter que choisir un client n'est aucunement définitif. Vous pourrez toujours en changer quand vous le voulez (il suffit juste de se connecter dessus quoi), et vous n'êtes pas obligés d'utiliser le même sur ordinateur et sur téléphone.
Ordinateur
Cinny
· Linux (dispo aussi via dépôts) · Windows · MacOS ·
Licence: AGPL3 (libre)
Résumé: Cinny est un client matrix assez avancé, multi-plateformes, qui ressemble beaucoup à Discord et donc dépaysera moins les nouveaux venus.
Points forts
- Interface simple et claire
- Emojis personnalisés (via serveur externe, mais possibilité de le changer)
Points faibles
- Pas d'intégration de lien (aperçus)
- Utilise Tauri (client gourmand donc)
- Met en avant le serveur matrix.org
Element
· Linux (dispo aussi via dépôts) · Windows · MacOS ·
Licence: Apache 2.0 (libre)
Résumé: Element est un client matrix assez avancé, multi-plateformes. Il est le client le plus soutenu par la fondation matrix, mais possède néanmoins quelques problèmes de vie privée (appels à des serveurs externes pour beaucoup de fonctionnalités). Il est déconseillé si vous tenez à avoir un client 100% respectueux de votre vie privée.
Points forts
- Beaucoup de fonctionnalités additionelles
Points faibles
- Pas d'intégration de lien (aperçus)
- Utilise Electron (client gourmand donc)
- Beaucoup trop d'appels à des serveurs externes pour les fonctionnalités additionelles
- Met en avant le serveur matrix.org (encore plus que les autres clients)
- Gestion des espaces confuse