Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:pont_telegram

Pont entre Matrix et Telegram

Il existe 2 types de ponts possibles pour Telegram. Le pont “simple” et le “marionette” (puppeting). Le premier type transmet les messages d'un salon Matrix vers Telegram, et vice versa. Le second permet de contrôler un compte Telegram à distance depuis Matrix. Nous ne présenterons ici que le premier type, car il est à usage commun et permet réellement de se débarasser des logiciels propriétaires pas à pas.

mautrix-telegram

Préparation

Ce pont consiste en un bot existant côté Matrix et côté Telegram. Il faut donc soit l'héberger soi-même (pas de bot PASCALNET disponible pour le moment), soit en trouver un public. Le seul bot public trouvé pour le moment est https://t2bot.io/telegram/ fait par les développeurs eux-mêmes.

A noter que pour bridger un salon matrix avec un salon telegram, il faut avoir évidemment les droits d'admin des deux côtés.

Mise en place sur un salon

  • Invitez le bot côté matrix au sein du salon que vous souhaitez bridger, invitez le comme si vous souhaitiez inviter une personne, mais en donnant l'ID du bot (par exemple avec t2bot, @telegram:t2bot.io)
  • Invitez le bot côté telegram sur le salon que vous souhaitez bridger (par exemple avec t2bot, @matrix_t2bot)
  • Entrez sur votre salon matrix la commande !tg bridge IDSalonTelegram en remplaçant évidemment IDSalonTelegram par l'ID du salon Telegram, obtenable dans Telegram avec la commande /id.
  • Le bot côté telegram devrait envoyer une demande de confirmation, confirmez la donc.
fr/pont_telegram.txt · Dernière modification : 2023/05/15 19:35 de pascalnet

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : Public Domain
Public Domain Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki